1880-1930: Naissance de l'Argentine moderne
Le succès de Julio Roca apporta des millions d'hectares à l'Argentine et lui valut d'être choisit en 1880 comme président de cette jeune république dont Buenos Aires sera la Capitale. Ses frontières seront définitivement définies en 1899 après un long et difficile conflit avec le Chili pour les frontières de laPatagonie et de Terre de Feu.
Pour peupler ce vaste territoire désormais libre, il fût voté la loi de l'immigration pour favoriser l'arrivée et l'étalissement de colons européens qui se dédieront principalement à l'élevage. Ainsi entre 1895 et 1946 ce sont quelques 3,5 millions d'immigrants qui sont venus chercher leur avenir sur cette terre promise dont la majorité étaient d'origine italienne (1,48 millions) et espagnole (1,37 millions) puis de nombreux polonais, russes, français (105 000) et en moindres mesures des allemands, des portugais, yougoslaves, tchèques et anglais...
La population argentine passe ainsi de 1,8 millions d'habitants en 1869 à 4,5 en 1895; 7,9 en 1914 et 15,8 en 1947.
Grâce aux exportations de laine et de viande et à l'apparition du frigorifique et du chemin de fer, les 50 années qui suivront verront le développement et la croissance économique tel que l'Argentine émergea comme une grande puissance économique d'Amérique du Sud.
(Extrait du site http://www.latitud-argentina.com/histoire-argentine.html)
Est il acceptable de se faire traiter en immigrant chiant après cette histoire ? Ne croyez vous que quelque chose ne va pas dans les têtes des autorités chargées du sujet immigration ? Personne n'a honte de ceci ? Si Borges réécrivais son Histoire universelle de l'infamie, ne devrait il parler des européens de ces derniers décennies ? Allez, ne cachez pas vos têtes derrière votre politiquement correct. Entre vous et l'Argentine les liens sont autres. Assumez les. Serà justicia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire